Search
Lundi 16 octobre 2017
  • :
  • :

3 vitamines pour une peau plus éclatante

PEAU FRUITS VITAMINEElles sont encore rares dans les crèmes de soin. Pourtant, cette famille de vitamines est indispensable à l’éclat de notre peau. Trop de sébum ou pas assez ? Des rougeurs ? Pour agir en profondeur, l’alimentation est votre meilleur allié.

La vitamine B 

La vitamine B1 et la vitamine B2, également appelée la riboflavine, renforcent le tissu cutané.

La vitamine B3 , également appelée PP ou niacine : elle protège la peau de la lumière et participe à la transformation des lipides, des glucides et des protéines. Une peau sèche de mauvaise qualité (dermite avec rougeurs) peut traduire un déficit.

La B5 est essentielle à la croissance et à la résistance de l’épiderme.

La B6 est bien connue des peaux grasses. Elle régule l’excès de sébum.

La B8, B9 et B12 assurent le bon fonctionnement des cellules.

La vitamine B se trouve essentiellement dans les produits d’origine animale comme le foie, les œufs, la viande ou le saumon en sont bien pourvus. Vous pouvez faire une cure de levure de bière pour limiter le risque de carence.

La Vitamine C

La vitamine C est certainement une des meilleures alliées de votre peau. Cette vitamine intervient dans la synthèse du collagène. C’est votre remède anti-rides qui lutte contre le dessèchement de votre peau et son vieillissement prématuré.

La vitamine C se concentre  dans les fruits et légumes (fraises, orange, kiwi, papaye, cassis…)

La vitamine A

Consommer des aliments riches en vitamine A  permet d’obtenir un teint hâlé (brun) tout en favorisant l’hydratation grâce à la production de collagène et d’élastine qui rendent à la peau son élasticité et son éclat . Elle stimulerait la production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de la peau.

On trouve la vitamine A dans le beurre, le jaune d’oeuf, le foie, le lait entier  la carotte, le melon, l’abricot la tomate, , la pêche jaune, ou la mangue,  : 15 g de beurre, un oeuf et une portion de fromage couvrent 40 à 50 % des besoins en vitamine A de la journée pour un adulte.