Search
Mercredi 18 octobre 2017
  • :
  • :

Chute de cheveux : quels nutriments pour la prévenir ?

cheveux alimentationLes cheveux ont besoin de nutriments essentiels pour assurer leur santé, leur pousse et prévenir leur chute. Pour avoir de beaux cheveux longs et en bonne santé  faut miser sur les bons nutriments.

Quels nutriments pour avoir de beaux cheveux ?

Des protéines

La kératine, constituant principal du cheveu, est en fait une protéine. Il est donc essentiel d’ajouter des protéines à notre alimentation pour avoir des cheveux plus résistants et ainsi prévenir leur chute.

Les protéines sont fournies par les poissons, les œufs, les viandes, les céréales complètes, les légumineuses et les produits laitiers.

Les vitamines B

Les vitamines du groupe B sont bénéfiques à tous types de cheveux. Elles améliorent l’hydratation de la fibre capillaire et jouent un rôle protecteur vis-à-vis de la chute de cheveux.

Certains ingrédients sont particulièrement riches en vitamines B : pollen, levure de bière, germe de blé, algues marines, etc.

Le soufre

Il est indispensable à la synthèse de la kératine qui rend le cheveu solide. Vous le trouvez dans l’ail, l’œuf, la viande, l’oignon, le poisson…

Le Fer

Une carence en fer entraîne des cheveux fins, ternes et rares. Cet oligoélément est indispensable pour la nutrition et l’oxygénation des cellules du cheveu, il aide à oxygéner et maintenir en vie les follicules pileux et les racines.

Ils en contiennent : moules, coquillages, foies de bœuf, de veau ou d’agneau, jaune d’œuf, huîtres, viandes de bœuf et de veau. Côté végétal : le persil, le cacao en poudre, la farine de soja, les céréales, les amandes et noisettes, les épinards, les haricots blancs cuits, les lentilles cuites.

La vitamine C favorise l’assimilation du fer.

Le zinc et le cuivre

Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance du cheveux en favorisant l’assimilation de certains acides aminés au niveau de la kératine.

On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge.

Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l’avoine, le soja.