Search
Mercredi 23 aot 2017
  • :
  • :

Colère à New-York après un nouveau non-lieu pour un policier

new york colèreDes manifestations ont eu lieu mercredi soir dans plusieurs quartiers de New York après la décision d’un grand jury de ne pas inculper un policier blanc impliqué dans la mort d’un père de famille noir.

De très importantes forces de police ont été déployées à New York pour éviter tout incident. Une trentaine de personnes ont été arrêtées lors de ces rassemblements alors que de petites manifestations se sont tenues dans le calme à Washington..

M. Garner, 43 ans, était soupçonné de vente illégale de cigarettes sur le terminal portuaire de Staten Island. Ce père de six enfants avait fait l’objet d’une arrestation musclée, alors qu’il n’était pas armé. La scène avait été filmée par un vidéaste amateur. Dans la vidéo, on voit un de ces policiers, Daniel Pantaleo, le prendre par le cou pour le jeter à terre, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. «Je ne peux pas respirer», se plaint à plusieurs reprises Eric Garner, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort peu après, et le médecin légiste avait conclu à un homicide.