Search
Mardi 17 octobre 2017
  • :
  • :

Couple : le bonheur s’éteint au bout de 10 ans !

couple probleme 1On dit souvent que c’est au bout de sept ans que le bonheur commence à décliner dans un couple …Mais une nouvelle étude montre en réalité que nous avions probablement tout faux. 

Des chercheurs de la Brigham Young University, dans l’Utah, ont révélé que  l’étape cruciale dans un couple  se situe en réalité plutôt pendant la dixième année. Pour arriver à ce constat, les chercheurs se sont concentrés  sur le vécu de plus de 2000 femmes mariées nées entre 1957 et 1964, et notamment sur leurs impressions au sujet de leur mariage. Résultat,  dans les deux tiers des mariages, les femmes, logiquement très heureuses au début de leur union, ont ensuite vu leur niveau de satisfaction décliner graduellement, pour atteindre généralement son niveau le plus critique après dix ans de mariage.

Selon les chercheurs ce déclin  coïncide avec le moment de leur vie où les femmes ont à affronter le plus grand nombre de responsabilités domestiques, notamment en ce qui concerne les tâches ménagères et l’éducation des enfants. Le couple connaît alors une période de crise qui peut aboutir à une séparation. Mais lorsqu’il arrive à surmonter positivement cette étape cruciale sans se séparer, la récompense semble être au bout du chemin :  cinq ans après le plus fort de la crise, les disputes et dissensions se font enfin plus rares.