Search
Lundi 16 octobre 2017
  • :
  • :

Découverte d’un traitement préventif efficace contre le SIDA

sidaDes chercheurs ont rendu publics les résultats d’un essai clinique nommé « Ipergay » qui permet de réduire de 86% le risque d’infection par le VIH. 

Cette étude, présentée ce mardi 24 février à l’occasion la Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes qui a eu lieu à Seattle, est la première à montrer que cette technique de prévention (ou prophylaxie préexposition PrEP) basée sur la prise d’antirétroviraux peut offrir une protection élevée.

Mené aux Etats-Unis depuis deux ans, cet essai consistait  à prescrire du Truvada (bithérapie utilisée pour soigner les séropositifs) à une personne avant une éventuelle relation sexuelle (de 2 h à 24 h avant ), puis une seconde fois le jour même de la relation, et enfin une troisième fois 24 h après.

L’essai a été mené en double aveugle sur  414 volontaires, un groupe sous Truvada, et un autre sous placebo. Après un suivi de près de 13 mois, 16 des 414 participants ont été infectés par le VIH, dont 14 dans le groupe placebo et deux dans le groupe traité au Truvada. Après calcul, les chercheurs estiment donc qu’avec un tel traitement, le risque d’infection par le VIH est diminué de 86%.

« C’est même mieux que ce que pourrait faire un vaccin », s’est félicité le professeur Molina, avant de rappeler que « le préservatif reste pour l’heure la meilleure prévention. »