Search
Mardi 12 dcembre 2017
  • :
  • :

En vidéo : Bill Gates transforme les excréments en eau potable

bill gatesL’homme le plus riche de la planète et le cofondateur de Microsoft Bill Gates a bu, et aimé, un verre d’eau fabriquée avec des excréments afin de mettre en lumière une ingénieuse machine qui transforme des excréments en électricité, eau potable et cendre.

Baptisée Omniprocessor, cette machine est capable de transformer les boues d’épurations et les déjections humaines en eau potable, en électricité et en cendre et elle est développée par les ingénieurs de la Fondation Gates. Cette mini-usine brûle les excréments et récupère les vapeurs pour en faire de l’eau. L’installation s’autoalimente grâce à la combustion. L’électricité produite peut de la sorte être distribuée ou revendue à des collectivités.

« J’ai regardé les piles d’excréments acheminées vers une grande cuve. Elles ont fait leur chemin à travers la machine, étant bouillies et traitées. Quelques minutes plus tard, j’ai pu goûter au résultat: un verre d’une délicieuse eau potable ». Une phrase d’accroche signée Bill Gates sur son blog GatesNotes.
Cette découverte pourrait être déterminante pour les pays les plus pauvres de la planète.