Search
Lundi 11 dcembre 2017
  • :
  • :

La Beauty Food Attitude !

Mariem Toukabri Nutritionniste Diététicienne

Mariem Toukabri Nutritionniste Diététicienne

Crèmes, sérums, gels nettoyants, fond de teint, anticernes… des tas de produits de soin et de cosmétiques qui embarrent notre trousse de maquillage  afin de traiter ou de camoufler certaines imperfections. Et si manger sain devient votre 1er geste beauté ? C’est facile, suivez notre sélection « aliments beauté » ! 

Hydratation en profondeur : Le premier secret d’une belle peau est l’hydratation en profondeur en buvant beaucoup d’eau, au moins 1,5l par jour.

Vitamine A : La vitamine A contribue à la régulation de la kératine, une protéine qui constitue les cheveux, la peau et les ongles. Elle prévient la sécheresse de la peau, les cancers cutanés, et la fragilisation des cheveux et des ongles. Elle favorise également la cicatrisation et aide au renouvellement cellulaire. Cette vitamine est présente dans le foie, le jaune d’œuf, le fromage…

aliments beauté

Provitamines A : Les caroténoïdes de la famille des provitamines A sont stockés dans le tissu adipeux et transformés en vitamine A selon les besoins de l’organisme. On les trouve dans les fruits et légumes de couleur rouge et orange (carotte, tomate, mangue, melon, abricot, potiron…), mais aussi dans les légumes vert foncé. Les caroténoïdes contribuent à la production de mélanine qui prépare la peau au bronzage en améliorant la tolérance de la peau au soleil.

fruits minceur

Vitamine E : Cette vitamine participe au maintien de la souplesse de la peau et renforce sa défense contre les agressions qu’elle subisse (pollution, rayon UV…). Les aliments riches en vitamine E sont les avocats, l’huile de colza, de tournesol, d’olive…

Vitamine C : Connu pour ses effets bénéfiques dans le traitement préventif du vieillissement cutané.

Les vitamines du groupe B : Ces vitamines ont la réputation de fortifier les racines du follicule pileux, réduisant ainsi la chute de cheveux, ils participent également à la fabrication de la kératine. On les retrouve dans les céréales complètes, spécialement le germe de blé, dans la levure de bière, et dans la viande et le poisson.

Zinc : Le zinc est indispensable à la synthèse des protéines et à la division cellulaire. Une carence entraine une fragilisation des cheveux et des ongles. On le trouve dans les fruits de mer, dans la viande, les germes de blés, le fromage, et surtout dans les fruits oléagineux tels que les noisettes et les noix.

Sélénium : Il protège la peau contre les coups de soleil, et ralentit le vieillissement cutané en agissant contre les radicaux libres. Le zinc se trouve dans la viande, les fruits de mer et les légumes.

Fer : Le fer est un oligoélément essentiel à la pousse des cheveux et à l’oxygénation des racines. Le manque de fer entraîne souvent une chute de cheveux surtout pour les femmes.

Calcium, phosphore et fluor : ces trois éléments participent à la protection dentaire et au renforcement de l’émail des dents. Laitages et fromage riches en calcium ; noix, noisette, gingembre et petits pois riches en phosphore et thé riche en fluor doivent figurer dans notre panier si l’on souhaite avoir un sourire de stars. A noter qu’une alimentation alcaline (amandes, lait, pommes de terre…) prévient l’agression de l’émail des dents en remontant le pH du milieu buccal.

Acides Gras Essentiels : Les lipides contenants les acides gras essentiels sont très importants pour le maintien d’une peau et des cheveux soyeux et hydratés.  Ils se trouvent dans l’huile de colza et de soja, dans les poissons et les fruits oléagineux.

Protéines : ils sont les meilleurs alliés de nos cheveux, ongle, dents et peau!! Notre organisme a besoin d’acides aminés pour la croissance, le renouvellement cellulaire et le maintien des tissus en vie.

 Alors, Il faut manger pour être belle !!