Search
Mardi 12 dcembre 2017
  • :
  • :

Les effets du stress sur la beauté

femme rideIl est incontestable de reconnaître aujourd’hui les effets dévastateurs que peut avoir le stress sur la beauté. Chute de cheveux, ongles cassants ou une peau sèche…Voici quelques-uns des symptômes du stress à surveiller de près et comment y remédier.

Stress et chute de cheveux

Les scientifiques sont unanimes pour constater que le stress courant (fatigue, surmenage, soucis professionnels ou familiaux…) perturbe l’équilibre des cheveux. Lorsque votre corps est soumis à une pression trop forte, il concentre vos énergies là où elles sont les plus importantes, au détriment des autres. Vos cheveux font partie de cette catégorie.

Un régime alimentaire riche en vitamine B (céréales complètes, levure de bière, poissons gras) en fer (abats, viande rouge, fruits de mer, poissons, légumes secs, œufs) et en zinc mais aussi en acides aminés constitue un premier axe de traitement.

Votre peau s’assèche

 En cas de stress, la peau perd de sa vitalité et de son éclat, et se marque. Elle  se fragilise, s’irrite et ne supporte plus les agressions extérieures. De hauts niveaux d’adrénaline et de cortisol entraînent une plus forte production de glucose par votre corps. Ces pics de glucose dans votre sang augmentent également le taux de sucre dans le collagène, la protéine qui donne sa structure à la peau. Celui-ci a alors tendance à se durcir, ce qui peut donner à votre visage, notamment, une apparence plus grasse et, dans un second temps, plus sèche. De fines rides peuvent alors faire leur apparition, tout comme des plaques rouges ponctuelles.

Limiter les apports en glucides et faites-vous prescrire des antioxydants (Vitamines A, C, E…). Votre collagène ne s’en portera que mieux.

Le stress et les ongles 

Les ongles ne sont pas non plus immunisés contre le stress, pour diverses raisons. Le premier facteur, et comme pour la perte de cheveux, le ralentissement de la croissance de vos ongles en période de stress est à rapprocher du rassemblement de vos énergies vers vos organes vitaux, au détriment des parties moins « essentielles » de votre corps. Mais c’est aussi parce que  le stress tend à se manifester en poussant à se ronger les ongles, et donc les abîmer. Toujours à cause de la pression psychologique, de nombreuses personnes sans s’en rendre compte frottent les ongles des pouces aux autres ongles, et cela les rend particulièrement fragiles.

Pour favoriser la croissance de vos ongles, veillez à diversifier votre régime alimentaire, en l’enrichissant si nécessaire par des compléments en fer et en magnésium.

Vos cheveux blanchissent

Un stress important ou un traumatisme psychologique peut déclencher un blanchiment des cheveux. La raison, encore mal connue, serait à chercher dans une migration des mélanocytes – les cellules en charge de la pigmentation de nos cheveux – du cuir chevelu vers d’autres parties de notre corps, pour les renforcer.

La perte de pigmentation liée au stress peut être ralentie par une meilleure hygiène de vie et un régime alimentaire adapté.