Search
Mardi 22 aot 2017
  • :
  • :

Les meilleurs nutriments pour hydrater une peau sèche

alimentation hydratation

Quand on a la peau sèche ou très sèche, l’application d’une crème hydratante sur la peau du visage et du corps ne suffit pas. Pour maintenir un bon niveau d’hydratation, misez aussi sur les bons aliments…

Vitamine C

La vitamine C est efficace contre les rides liées au vieillissement normal et contre les imperfections de la peau dues à des expositions répétées au soleil. Elle stimule la synthèse de collagène (responsable de la fermeté de la peau) et diminue la production de mélanine (responsable des taches brunes). Elle a également une action anti oxydante importante, en synergie avec la vitamine E. En effet, elle neutralise les radicaux libres générés par les rayons U.V, le stress, le tabac, la pollution…On la trouve dans les agrumes bien sûr, dans le kiwi, le persil…

Le Zinc

Le zinc est un nutriment intéressant (son déficit se traduit par une sécheresse accrue de la peau). À consommer en s’offrant des huîtres, des fruits de mer et du poisson régulièrement.

Vitamine E

Par son action anti oxydante, la vitamine E ralentit le vieillissement cutané  en protégeant les membranes cellulaires constituées d’acides gras polyinsaturés très sensibles à l’oxydation.  Au niveau de l’épiderme et du derme, la vitamine E arrête les rayons UV et empêche ainsi l’altération des cellules par les radicaux libres…Les sources les plus importantes sont les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisins, les noisettes et amandes, le germe de blé et les poissons gras.

Les oméga-3 et les oméga-6

Les oméga-3 et les oméga-6 que renferment les poissons gras des mers froides, comme le saumon, les sardines, le maquereau et le hareng. Dans l’idéal, il faudrait les inscrire au menu deux ou trois fois par semaine.

Vitamine A

La vitamine A ou l’acide rétinoïque a d’abord été utilisé pour le traitement de l’acné chez le jeune jusqu’à ce qu’on se rende compte de ses effets sur la texture de la peau, son aspect, son épaisseur, son élasticité… En effet, l’acide rétinoïque agit sur les quatre signes du vieillissement cutané photo-induit : la sécheresse, la perte de l’élasticité, l’affinement de la peau et les rides.La vitamine A est apportée essentiellement par les produits d’origine animale en particulier le foie, les abats, les huiles de poissons mais aussi le beurre, le lait et les oeufs. On en trouve également dans certains aliments végétaux (feuilles vertes, fruits et légumes) sous forme de bêta-carotène et caroténoïdes transformés par l’organisme en vitamine A.

Le sélénium

Le sélénium, cet oligo-élément a une action antioxydante importante pour l’épiderme. On le trouve dans les aliments riches en protéines (viande, poisson, fruits de mer…).