Search
Mercredi 23 aot 2017
  • :
  • :

Les vertus thérapeutiques des noisettes

noisettes bienfaitsLa noisette est un fruit sec oléagineux, de son nom scientifique corylus avellana est le fruit du noisetier, un petit arbre poussant dans les régions au climat humide et tempéré. Ce petit fruit sec certes calorique (environ 634 Kcal pour 100 g de noisettes) mais d’un grand intérêt nutritionnel, riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en magnésium. Récoltée d’août à octobre, on l’achète fraîche ou sèche, en coque ou décortiquée. Elle se glisse dans de nombreuses recettes ou se croque telle quelle.

Propriétés nutritionnelles des noisettes

Protégés par sa coque, les nutriments de la noisette sont nombreux. Elle contient une grande quantité de vitamine E (trois fois plus que la noix) et celles du groupe B (jusqu’à 10 fois plus que les fruits frais). La noisette est une excellente source de « bonnes » graisses, car il s’agit surtout d’acides gras insaturés (pour la plupart des acides gras mono-insaturés). Elle contient aussi des fibres, des minéraux et des oligoéléments, comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer et le zinc.

Les vertus thérapeutiques des noisettes

  • Elle est bénéfique sur le plan cardio-vasculaire, car elle exercerait une action protectrice contre les problèmes liés à la circulation du sang.
  • Elle permet de diminuer le taux du « mauvais » cholestérol.
  • Sa richesse en fibres favorise le transit intestinal.
  • Elle favorise le bon fonctionnement du système nerveux.
  •  Riche en vitamine E, la noisette est un antioxydant efficace.

Précautions

A cause de son pouvoir calorique élevé (environ 634 Kcal pour 100 g de noisettes), la consommation de la noisette doit être limitée en cas de problème de surpoids.