Search
Mercredi 18 octobre 2017
  • :
  • :

Les vertus thérapeutiques du fenugrec

fenugrecLe fenugrec est une plante herbacée originaire des bords de la mer Noire. Elle appartient à la famille des fabacées, autrement dit, il s’agit d’une légumineuse. Utilisée en phytothérapie, ses vertus médicinales sont concentrées dans ses graines, particulièrement riches en glucides. Un vrai fortifiant !

Les vertus thérapeutiques du fenugrec 

Ses graines, de couleur fauve, contenues dans des gousses, sont riches en protéines (30%), en lipides et en sapogénines qui stimulent l’appétit chez les personnes qui ont du mal à s’alimenter.

Le fenugrec agit aussi sur les amaigrissements dûs à des troubles métaboliques en régulant les secrétions pancréatiques, notamment celle de l insuline qui est souvent perturbés chez les personnes qui perdront involontairement du poids.

Le fenugrec est utilisé aussi par les « bodybuilders » qui cherchent à accroître leur masse et leur volume musculaires.

Par son action régulatrice sur le taux d’insuline, le fenugrec est également conseillé en traitement des diabètes non insulinodépandants ‘type é).

une étude menée dans les années 90 par une équipe de chercheurs de Montpellier a effectivement isolé un acide aminé responsable de l’activité hypoglycémiante du fenugrec.

De plus, fenugrec favoriserait les montées de lait pour les femmes allaitantes.