Search
Mardi 22 aot 2017
  • :
  • :

Recette : Charlotte chaude aux pommes

CHARLOTTE POMMEIngrédients

Pour 4 personnes
500 g de pommes à cuire 
Zeste et jus d’un demi-citron
8 c.à s. de sucre semoule
200 g de beurre ramolli
La moitié d’un pain de mie
Pour les moules 
3 c. à s. de sucre semoule
Ustensiles
4 moules métalliques ou en aluminium de 10 cm de diamètre.
 
 Préparation

Épluchez et épépinez les pommes, coupez les pommes, coupez-les en gros morceaux. Faites-les cuire à feu doux avec le beurre, le sucre, le jus de citron et le zeste jusqu’à ce que le mélange soit tendre et pulpeux. Si besoin, rajoutez un peu de sucre. Préchauffez le fou à 200°.

Retirez la croûte et coupez le pain en tranches d’1/2 cm d’épaisseur. Avec le pinceau, recouvrez les tranches de beurre. Coupez une rondelle de pain à placer au fond de chaque moule puis coupez plusieurs tranches en bandes d’environ 3,5 cm de large.

A l’aide d’un pinceau, beurrez les moules et saupoudrez-les de sucre. Chemisez chaque moule avec les bandes en les chevauchant légèrement pour empêcher les pommes de couler pendant la cuisson. Faites dépasser les bandes d’environ 1/2 cm.

Remplissez chaque moule aux 7/8e avec la purée de pommes tièdes et recouvrez complètement de pain. Faites cuire les Charlottes à four chaud (200°) 10 min environ, puis réduire à 160° 20 à 30 min. Dès que la pain est ferme et doré, retirez du four. Servir Chaud.