Search
Mercredi 18 octobre 2017
  • :
  • :

Rire c’est bon pour la santé

sourire_

Lutter contre le stress, faire chuter sa fréquence cardiaque, augmenter la créativité, se muscler…le rire peut avoir des effets étonnants sur notre organisme. Alors, laissez tomber le masque et lâchez-vous !

Le rire est un anti-douleur

Plusieurs études avaient déjà montré que le système nerveux central et les glandes endocrines produisent des substances relaxantes lors du rire. Des endorphines et de la sérotonine sont libérées par le cerveau : ces hormones du bien-être luttent contre la douleur et apportent une sensation de détente très agréable.

Le rire est un exercice musculaire complet

Cette gymnastique interne revient à s’adonner à une séance de danse, estime Bernard Raquin, psychothérapeute. Le rire met en jeu une douzaine de muscles du visage : ceux des paupières, des lèvres, des pommettes (dont les fameux petit et grand zygomatiques), du cou… Un massage bénéfique pour la peau, puisqu’il accélère la circulation au niveau des capillaires.

Le rire est l’ennemi de l’hypertension

Si le fou rire se prolonge, les jambes deviennent molles et l’on perd ses moyens. On se gondole parfois au point de ne plus contrôler sa vessie. Le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle diminue. Il s’avère donc être le meilleur ami des personnes souffrant d’hypertension.

Le rire augmente la créativité

Selon une recherche réalisée par la psychologue Alice M. Isen auprès de ses étudiants, le rire booste notre créativité. Pour arriver à cette conclusion une boîte d’allumettes a été fournie aux étudiants, ainsi qu’une bougie. Ils devaient trouver un moyen de fixer la bougie sur un panneau en liège afin d’éviter que la cire ne coule sur le panneau lorsque la bougie était allumée.

Mais un autre paramètre entrait en compte : avant d’exécuter cette tache, certains ont visionné un film comique, et d’autres ont regardé… un film sur les mathématiques. Résultat : 75% des étudiants qui avaient ri ont résolu le problème, contre seulement 20% pour les autres.

Le rire stimule le système immunitaire

Le rire fait accroître  la production de cellules immunitaires et des anticorps qui luttent contre les infections, et décroître la libération des hormones du stress. Le rire améliore ainsi la résistance aux maladies.