Search
Lundi 21 aot 2017
  • :
  • :

Sommeil : 4 plantes pour bien dormir

plantes pour dormirVous trouvez des difficultés pour dormir ? Vous voulez évitez les somnifères et les effets indésirables qu’ils causent ? Voici quatre plantes qui vous permettront de lutter contre l’insomnie en douceur.

La Camomille

L’usage de la camomille pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’apigénine, une des substances actives qu’elle contient, contribue à réduire les tensions pour favoriser l’endormissement.

Recette

Pour une tasse de tisane de camomille (camomille vraie) utilisez : 1 cuillère à soupe des fleurs séchées de camomille et environ 200 ml d’eau. Laissez infuser une dizaine de minutes  dans de l’eau bouillante.

Buvez une tisane de fleurs de camomille plusieurs fois par jour.

La passiflore

La passiflore est utilisée par les indiens de l’Amérique pour ses propriétés calmantes et sédatives. Cette plante contribue à traiter le stress et l’anxiété, eux-mêmes à l’origine des troubles du sommeil. Ses propriétés sédatives sont reconnues par la  Commission E  du ministère de la Santé allemand (Commission ayant siégé en Allemagne jusqu’en 1994 et ayant approuvé l’usage thérapeutique de 254 plantes).

Recette

Plongez une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser trois minutes avant consommation.

La passiflore est aussi commercialisée sous forme de gélules.

Le houblon

Une étude menée par des scientifique  au début des années 80 a révélé que  que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d’agents sédatifs. L’efficacité de cette plante sur les troubles du sommeil est reconnue également par la  Commission E, puisque les strobiles de houblon contiennent un puissant narcotique, le méthybuténol.

Recette

Chauffez un litre d’eau à ébullition puis ajoutez 10 à 15 g de cônes séchés. Laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez-en une tasse avant de vous coucher.

La valériane

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît l’efficacité de la valériane  pour lutter contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie. Cette plante était employée par les romains dans l’Antiquité pour combattre les palpitations et l’arythmie.

Recette

Pour une tasse de tisane de valériane, utilisez : 1 cuillère à café (environ 3 g) des racines de valériane et environ 200 ml d’eau.

Versez l’eau bouillante sur les racines de valériane. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).