Search
Mercredi 13 dcembre 2017
  • :
  • :

Une voiture transparente grâce à la réalité augmentée

La réalité augmentée pourrait avoir plusieurs applications en voiture, et pas seulement pour améliorer l’affichage tête haute. Des chercheurs de l’Université japonaise de Keio, à Tokyo, ont adapté ce principe aux éléments intérieurs du véhicule.
Le but de cette fantaisie a une dimension sécuritaire car les chercheurs veulent ainsi permettre au conducteur de voir à travers les portières de son véhicule.

Pour cela, le système n’utilise pas des traditionnels écrans LCD, les images s’affichent directement sur les sièges et les portières, équipés de fibres et matériaux réfléchissants. Ceux-ci peuvent ainsi afficher les images projetées par de petits projecteurs, préalablement recueillies par des caméras extérieures. Le principe n’est pas nouveau et a déjà donné lieu à quelques applications spectaculaires comme une cape d’invisibilité.

La nouvelle vidéo que vient de diffuser l’université montre toutefois que le dispositif fonctionne maintenant très bien sur une voiture en mouvement. L’illusion de transparence est quasi parfaite.