Search
Lundi 21 aot 2017
  • :
  • :

Vos Repas De Fêtes de Fin d’Année: Faites Le Bon Choix !

Mariem Toukabri Nutritionniste Diététicienne

Mariem Toukabri Nutritionniste Diététicienne

Chocolat, foie gras, dinde farci, huitres, buches et gâteaux … sont autant de mets qui donnent de l’eau à bouche rien qu’en les citant ! Retrouver sa famille ou ses amis autour d’une bonne table ne peut que faire plaisir. Et pour que ces moments de festivité ne se transforment pas en cauchemar de prise de poids, de ballonnement et d’indigestion, Tunisky vous propose quelques conseils !

repas-fete

  • Pour vos entrées, misez sur les salades ! Une salade peut être festive si on rajoute des fruits de mer, riches en oligo-éléments et en protéines, du fromage blanc, du champignon et des mais. Remplacez la mayonnaise par une sauce maison à base de yaourt naturel, de l’ail et de l’huile d’olive.
  • Pour les plats principaux, pensez à une cuisson saine sans mayonnaise, crème fraîche et sauce grasse ! Volailles et poissons honorent la table et font plaisir à tous, accompagnez-les de féculents et de légumes verts cuits à la vapeur.
  • Choisissez pour votre dessert, des recettes légères à base de fruits. Sans crème et sans beurre, ces desserts font plaisir à vos papilles sans alourdir votre estomac. Sorbet, salade de fruits frais (ananas, orange, kiwis), fruits secs (abricot séchés, pruneaux) et fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes) forment une belle composition, riche en fibres et vitamines. Enfin pour Noel, choisissez la buche glacée à celle pâtissière. Et privilégiez une préparation maison pour le gâteau du réveillon pour pouvoir contrôler la quantité de sucre et graisses ajoutés. Cela permet aussi d’évite les aromes et les additifs alimentaires industriels.
  • Diminuez les portions des mets gras ! Faites-vous plaisir, dégustez de tous les plats, c’est ainsi que le foie gras, le saumon fumé et le chocolat vous seront bénéfiques, car en petites quantités, ces aliments très caloriques regorgent aussi de bienfaits nutritionnels.
  • Évitez les boissons sucrées, énergisantes et alcoolisées ! Eau, jus et cocktails de fruits frais seront, par contre vivement recommandés ! Si vous décidez tout de même de consommer de l’alcool, évitez l’excès ; limitez vous à 2 verres et à un seul type d’alcool par repas. Alternez alcool et eau afin d’éviter la déshydratation.
  • Arrêtez de manger si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à manger tous ce qui est présenté ! Et n’oubliez pas que c’est la fête donc bougez, bougez !

 

Mariem Toukebri

Nutritionniste Diététicienne